Le 8 novembre, Lab’N’Biz a organisé, en partenariat avec le laboratoire CoActiS, la deuxième édition de SmartLab, journée d’échanges et de partages entre chercheurs et entreprises. Cette année, le thème de cette journée était : « Transformation digitale et mutations des pratiques dans les PME ». Nous revenons ici sur les temps forts de cette journée.

Accueil et présentation de la journée

Les participants (dirigeants d’entreprises, chercheurs, consultants, coaches, experts comptables, étudiants, représentants des pouvoirs publics, etc.) ont été accueillis à partir de 8h30 dans le Palais Hirsch de l’université Lyon 2. Ils ont pu découvrir, le café à la main pour se réchauffer, les posters présentant des outils conçus par des chercheurs et commencer à se faire une idée du contenu des ateliers ExplorCamp de l’après midi (voir plus loin). Certains échanges ont pu ainsi débuter avant même le début de la journée.

Aux alentours de 9h, l’ensemble des participants se sont réunis dans le grand Amphi du Palais Hirsch pour écouter l’introduction de la journée par Nicolas Chaigneau, doyen de la Faculté d’Economie-Gestion de Lyon 2 et hôte de la journée SmartLab, Isabelle Prim-Allaz, directrice de Coactis et Thierry Serboff, dirigeant de Lab’N’Biz.

Table ronde

Les participants ont pu assister ensuite à une table ronde animée par Martine Séville, Professeur des Universités à Lyon 2 et précédente directrice de Coactis, sur le thème « Transformation digitale, servicisation et mutations des modèles d’affaires dans les PME ». Ses invités, chercheurs, dirigeants et consultants spécialisés sur ces questions, ont pu échanger et débattre notamment sur les enjeux, mais également les barrières et les leviers à activer pour réussir sa transformation digitale.

Les participants ont pu prolonger la discussion et l’échange autour d’un café et de viennoiseries servies dans l’Atrium du Palais Hirsch. S’en est suivi le deuxième temps fort de la journée : l’expérimentation

Une expérience sociale inédite

Les participants se sont en effet retrouvés dans le grand Amphi pour participer à une expérimentation animée par Ivana Vitanova et Laurent Vilanova, chercheurs au sein du laboratoire Coactis. L’objectif de cette expérimentation était de commencer à comprendre l’impact du subjectif et de la personnalité des investisseurs et des entrepreneurs dans les choix d’investissement. Pour cela, les participants se sont mis dans la peau d’investisseurs devant sélectionner des projets dans le digital. Malgré quelques problèmes techniques, cette expérimentation a été un succès et les animateurs ont même pu discuter en direct des premiers résultats ressortis des données, grâce à des rapports automatisés et en ligne conçus par Lab’N’Biz et les chercheurs spécialement pour l’occasion.

A l’issue de cette matinée riche en discussions, les participants ont pu se détendre autour d’un cocktail déjeunatoire servi dans le salon l’Hirondelle du Palais avant de monter dans la salle de réception pour assister au dernier temps fort de la journée : l’ExplorCamp.

Les ateliers SmartLab

Suite au succès des ExplorCamp de la première édition de SmartLab, l’équipe organisatrice a décidé de renouveler l’expérience en proposant aux participants de découvrir des outils conçus par des chercheurs en sciences du management. Ces outils ont donc été présentés par les chercheurs les ayant conçus ou par des consultants les utilisant au quotidien en trois rotations de 30 minutes chacune. Chaque participant a donc pu découvrir et discuter autour de 3 outils sur les quatre proposés lors de cette après midi SmartLab.

La journée s’est terminée autour d’un goûter servi dans la salle de réception du Palais, où les participants ont pu prolonger leurs discussions et échanger leurs cartes de visite.

Encore une fois, SmartLab a été un franc succès qui incite l’équipe organisatrice (Lab’N’Biz mais également le laboratoire Coactis) à souhaiter le pérenniser. Nous espérons donc vivement qu’une troisième édition de SmartLab verra le jour en 2018 !