SCAN UP
Un condensé d'innovations au service de votre performance

Votre potentiel au révélateur de SCAN UP

SCAN UP est un outil issu de la recherche en sciences du management qui, depuis 2012, a permis à de nombreuses structures (TPE/PME mais également les structures qui les accompagnent) de révéler leur potentiel et de déterminer les actions à mettre en oeuvre pour le concrétiser.

L’un des atouts majeurs de SCAN UP est d’être à la fois un outil en ligne opérationnel et simple d’utilisation et d’intégrer des résultats de recherche scientifique de haut niveau. Basé sur le principe de la business intelligence, c’est un condensé d’innovation permettant la collecte et la restitution réfléchie d’informations à des fins de prise de décision et d’action.

Que vous soyez dirigeant de TPE/PME ou que vous représentiez une structure qui les accompagnent, SCAN UP est fait pour vous.

Un outil au services des acteurs du management des TPE/PME

Un outil de diagnostic innovant et performant pour les TPE/PME

SCAN UP est un outil d’évaluation de la performance des TPE/PME au regard de leurs pratiques stratégiques et de management. Il a été développé par des chercheurs en sciences du management au sein de l’université de Lyon (laboratoire Coactis), et a été déployé auprès de dirigeants de la région Auvergne Rhône-Alpes. Aujourd’hui, les dirigeants de TPE/PME de toute la France peuvent en bénéficier grâce à la plateforme 100% web développée par Lab’N’Biz.

dirigeants de TPE/PME utilisent SCAN UP

Mieux comprendre les dirigeants de TPE/PME pour mieux les accompagner

SCAN UP est aussi un outil permettant de mieux comprendre les TPE/PME que vous accompagnez. Grâce à SCAN UP, vous révélez le potentiel de votre structure en analysant les besoins et les attentes de vos clients dans le but de mettre en place les actions permettant d’y répondre. SCAN UP a ainsi permis à de nombreuses structures d’accompagnement de TPE/PME de concevoir et de mettre en oeuvre de nouvelles missions d’accompagnement au bénéfice de leurs clients.

structures d'accompagnement utilisent SCAN UP

Le fonctionnement de SCAN UP

SCAN UP est un outil entièrement en ligne. Il se compose d’un questionnaire auto-administrable interrogeant les pratiques stratégiques et de management des TPE/PME dans 10 domaines clés de la compétitivité de ces petites structures :

  1. Stratégie
  2. Finance
  3. Système de production
  4. Systèmes d’information
  5. Commercial/marketing
  6. International
  7. Innovation
  8. RSE
  9. Ressources humaines
  10. Equipe dirigeante

Le questionnaire est rempli en moyenne en 1h par un dirigeant seul. Il peut être renseigné en 10 fois si le dirigeant le souhaite. Dès lors que le questionnaire est terminé, l’utilisateur accède automatiquement et instantanément aux modules qu’il aura achetés, lui permettant ainsi de vérifier les cohérences interne et externe de ses choix, mais lui offrant également la possibilité de se comparer à des entreprises qui ressemblent à la sienne ou à qui il aimerait qu’elle ressemble.

Les modules de SCAN UP pour le dirigeant de TPE/PME

Le module "Diagnostic 360°"

Prendre du recul sur les pratiques stratégiques et de management dans la TPE/PME. L’objectif est de vérifier la cohérence entre ce que le dirigeant perçoit de votre environnement d’affaires, les objectifs qu’il se fixe et les pratiques qu’il met en place dans son organisation.

Le module "Benchmark"

Trouver de nouvelles sources d’inspiration en comparant les pratiques mises en place dans la TPE/PME à celles répandues au sein des autres TPE/PME. L’objectif est de permettre au dirigeant de se positionner par rapport à des groupes de TPE/PME qui ressemblent à son entreprise ou à qui il aimerait qu’elle ressemble.

Le module "DataViz"

Comparer les pratiques de la TPE/PME aux pratiques moyennes d’un échantillon préalablement sélectionnés, en fonction de la taille des entreprises, de leur secteur, de leur localisation, etc. L’objectif pour le dirigeant est de permettre une comparaison avec les acteurs les plus proches de son entreprise, selon différents points de vue.

Le module "Tableau de bord"

Déterminer si le dirigeant a mis en place les bonnes pratiques, celles qui mènent en général les entreprises de sa catégorie au succès. L’objectif est de construire un plan d’action lui permettant de prioriser les actions à mener pour libérer le potentiel de son entreprise.