Lab'N'Biz

Concepteur d’outils de diagnostics innovants

La société Lab’N’Biz, issue du monde universitaire, fonde actuellement son développement sur la commercialisation de SCAN UP (voir plus bas), un outil de diagnostic des pratiques stratégiques et managériales des TPE et des PME (deux années de travail, plus de trente acteurs mobilisés). Cette expérience universitaire a permis à Lab’N’Biz de développer une compétence unique dans la conception et la gestion d’outils de diagnostics en ligne, compétence qui a été renforcée depuis sa prise d’indépendance par de nouveaux partenariats et la naissance de nouveaux outils. Voici ci-dessous une présentation des réalisations de Lab’N’Biz.

Un outil de diagnostic mis à disposition des créateurs d’entreprises lors du Salon des Entrepreneurs de Paris 2018

Cet outil, commandé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), a pour but de permettre aux créateurs d’entreprises d’avoir des points de repères sur leur projet de création. Il s’est agit, en une quinzaine de minutes, de permettre à ces porteurs de projets de se positionner, et de positionner leur projet, par rapport aux grandes étapes clés ainsi qu’aux grands questionnements de la création d’entreprise. Deux bornes informatiques ont été positionnées sur le stand du CSOEC et chaque créateur se présentant sur ce stand avait la possibilité d’utiliser l’outil, accompagné pour cela par Lab’N’Biz et le CSOEC.

A l’issue du questionnement, le système conçu par Lab’N’Biz générait automatiquement et instantanément un rapport pdf, envoyé par mail à l’utilisateur et imprimé lors du salon. Les créateurs qui le souhaitaient pouvaient ensuite rencontrer un expert-comptable présent sur le stand et discuter des possibilités offertes par la profession.

Des discussions sont actuellement en cours concernant l’avenir de cet outil. Plusieurs possibilités sont envisagées à ce stade, notamment la possibilité d’utiliser l’outil lors d’autres salons des entrepreneurs en régions ou encore de permettre aux experts-comptables de proposer cet outil à leurs clients.

Un outil d’autodiagnostic en ligne sur les pratiques d’accès à l’alimentation de qualité pour tous

Cet outil a été commandé dans le cadre du projet PSDR (programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional) Frugal pour permettre d’inventorier les pratiques d’accessibilité à l’alimentation de qualité pour tous, et de mieux comprendre le fonctionnement des organisations qui les mettent en place. Il génère automatiquement et instantanément, à l’issue du questionnaire, des synthèses en ligne exportables au format pdf et qui permettent à l’utilisateur de réaliser un autodiagnostic des pratiques de son organisation.

S vous souhaitez bénéficier de cet outil de diagnostic en ligne gratuitement, c’est par ici.

 

SCAN UP, la référence en termes d’outil de diagnostic pour dirigeants de TPE/PME

SCAN UP est un outil conçu en 2012 par les chercheurs du laboratoire CoActiS en collaboration avec des partenaires rhônalpins de l’accompagnement de TPE/PME. Il est aujourd’hui commercialisé uniquement par Lab’N’Biz, qui le met à disposition de ses partenaires (consultants, coaches ou experts-comptables) qui l’intègrent à leurs offres auprès des dirigeants de TPE/PME.

SCAN UP, c’est un outil permettant de révéler le potentiel stratégique des TPE/PME et des structures qui les accompagnent. Pour les dirigeants de TPE/PME, SCAN UP est un outil de questionnement intelligent qui leur permet de prendre du recul sur leurs pratiques managériales et stratégiques et de trouver des solutions pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Pour les structures qui les accompagnent, en plus d’être un outil sans commune mesure en France, SCAN UP leur permet de mieux comprendre les TPE/PME pour mieux les accompagner. C’est un véritable outil de compréhension des besoins de leurs clients.

Un questionnaire pour une étude sur le dépistage du cancer colorectal

Lab’N’Biz a également été sollicité pour aider à la réalisation d’une étude, pour le compte d’une doctorante du laboratoire CoActiS, partenaire historique de Lab’N’Biz. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les pratiques de dépistage du cancer, et en particulier du cancer colorectal. Le questionnaire est actuellement en cours de pré-test, et Lab’N’Biz en a réalisé la programmation et sa mise en forme adaptée à son mode d’administration, en face à face sur tablette tactile.